Une entente in extremis
Netanyahou et Smotrich se sont rencontrés pour tenter de combler les désaccords qui retardaient la signature de l\’accord de coalition entre les partis.\ »
Binyamin Netanyahou et Betsalel Smotrich se sont rencontrés (lundi) pour surpasser la situation de blocage des négociations au sein de la coalition, et pour éclaircir un certain nombre de questions fondamentales. Ainsi Betsalel Smotrich devrait obtenir le portefeuille des Finances, Shass ceux de l’Intérieur et des Transports. Aryeh Deri sera nommé vice-Premier ministre.
Le dossier sécuritaire du Neguev et de la Galilée
Hier soir, Otzma Yehudit annoncé qu\’il arrêtait les négociations à cause de la décision du Likoud de ne pas donner le portefeuille du Néguev et de la Galilée au parti.
Cependant, dans la journée, le député Bezalel Smotrich, président du sionisme religieux, a publié un message conciliant disant qu\’ « Un bon gouvernement sera mis en place dans les prochains jours ». L\’ex Premier ministre par intérim Yair Lapid a attaqué les initiatives du gouvernement sur les questions de religion et d\’État lors de la réunion de groupe Yesh Atid. Lors de la réunion, il a mis en garde contre la législation contre l’autorité de la Cour Suprême en la considérant comme : \ »une atteinte à la démocratie\ ».
L\’opposition se cherche un nouveau cheval de bataille
Lapid a a critiqué ces arrangements en exhortant les membres du Likoud et en leur disant qu’ils seraient au service des partis religieux.
Le parti Shas a répondu ainsi : « La majorité des citoyens israéliens ont dit d\’une voix claire : Nous sommes fiers d\’être juifs, nous voulons vivre dans un pays juif. Dans les prochains jours, avec l\’aide de Dieu, nous établirons un gouvernement qui aura la foi, qui éteindra le flambeau de la haine et rétablira la raison dans le pays.\ »
La rupture avec le précédent gouvernement
Le député Yaakov Asher du Judaïsme de la Torah a également répondu a Yesh Atid : \ »Vous avez récemment essayé de vous croire au-dessus de la mêlée, alors qu\’entre-temps, vous avez courtisé les Frères musulmans, aujourd\’hui vous êtes revenu à vos passions mauvaises et votre tendance naturelle, en faisant de l’incitation contre vos compatriotes juifs, dans une tentative désespérée de cacher votre échec retentissant. Yair, l\’État d\’Israël restera juif malgré vous et votre colère déplacée. Le président du Judaïsme de la Torah, membre de la Knesset, Yitzhak Goldkopf, a affirmé : « Vous avez trahi le peuple d\’Israël. Si vous étiez si bon et que le gouvernement était si fort, comment se fait-il qu\’ils ne vous aient pas réélu ?
Démocratie de la Knesset ou pouvoir des Juges ?
Le futur ex-ministre de la Défense, Benny Gantz s\’est prononcé contre la clause dérogatoire de mise en minorité de la Cour Suprême et qualifié sa législation de \ »révolution au service de la corruption\ ». \ »Je veux poser une question aux membres de la prochaine coalition. Que se passera-t-il la première fois que vous vaincrez le Bagatz avec une majorité de 61 ?\ ». \ »La minorité qui sera lésée sera une minorité LGBT, arabe, qui ne se sentira pas partie intégrante de l\’État. La moitié du peuple aura l\’impression que c\’est un gouvernement sectaire. Vous ferez s\’effondrer le « dôme de fer » (moral) protégeant les soldats de Tsahal face aux poursuites judiciaires sur la scène internationale.\ » \ »Je suis favorable à la promulgation d\’une loi fondamentale, avec des éléments de renforcement équilibrés entre les pouvoirs, et avec l\’obligation d\’une large majorité de juges pour invalider une loi et d\’une large majorité pour invalider une décision de justice. \ »
\ »Nous sommes prêts à travailler depuis l\’opposition de manière transversale\ », a laissé entendre le président du \’Camp de l\’Etat\’ sur les futures collaborations avec la coalition. \ »Si le choix est de continuer dans la direction indiquée, nous unirons l\’ensemble de la population, pour mener une lutte publique, parlementaire et médiatique.\ »
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire