Otephet Or : La Jérusalem du mieux vivre Lionel Szapiro

\"\"

On connaît la Jérusalem spirituelle, la Jérusalem éternelle capitale d\’Israël, la Jérusalem touristique, la Jérusalem mythique, la Jérusalem mystique et la Jérusalem technologique, mais connaît-on vraiment la Jérusalem de l\’innovation sociologique ? Israël Magazine vous emmène au cœur même du laboratoire social où à Jérusalem, on vit déjà aujourd\’hui ce que l\’on vivra dans toutes les grandes villes du monde…demain!

\"\"

Eliav Dikshtein fondateur d\’Otephet Or

Alors que tant d\’hommes politiques se contentent d\’apparaître à la télévision, Eliav Dikshtein, un habitant de Jérusalem, multirécidiviste du caritatif social, et directeur de maisons de retraite, lui s\’est enflammé pour une vision : « faire de Jérusalem le modèle international de la ville sociale du futur » ; à l\’instar de celle de David Ben Gourion qui 50 ans plus tôt, voulait faire de la capitale israélienne un exemple national, voire international. Une vision d\’ores et déjà mise en application à travers le programme Otephet Or « la lumière enveloppante ».

Une précarité omniprésente

Cela commence par une visite à une voisine du quatrième âge, en commençant par s\’asseoir à côté d\’elle et l\’écouter. Puis en l\’accompagnant à ses consultations et en effectuant de menus travaux à son domicile. Quelques mois plus tard, le voilà apportant de quoi se nourrir à un retraité qui vivait dans son propre logement comme un SDF.

En prêtant l\’oreille à la désespérance, il s\’aperçoit que les cas de précarité se multiplient de plus en plus autour de lui. D\’où son constat et cette question : « que peut-il faire concrètement pour tous ceux qui passent entre les mailles du filet, l\’aide sociale à Jérusalem en particulier et beaucoup plus généralement dans tous les grands ensembles urbains du monde ». Une interrogation valable tant pour les mineurs à l\’abandon sans cadre éducatif structuré qui risquent de devenir délinquants que pour les mères célibataires précaires et les personnes âgées isolées. 

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut