Hanoukka : la Victoire juive sur la Grèce
Noémie Grynberg
Hanoukka commémore le triomphe des Maccabim sur les conquérants grecs. Mais de quelle victoire s’agit-il vraiment ? Pas de la militaire en tout cas puisque jamais la liturgie ne célèbre aucun événement de ce genre. Non, il est question de tout autre chose : la consécration de la pensée juive intemporelle sur la philosophie grecque. La défaite idéelle d’Athènes contre Jérusalem.
A l’époque hellénistique, il existe un antagonisme métaphysique profond opposant les Grecs aux Juifs dans leur connaissance du monde : les premiers tendent vers un désir d’universalisme, c’est-à-dire la propension à étendre et à propager leur pensée et leurs valeurs, contre la croyance en une révélation impliquant des règles de vie morales pour les seconds. À savoir : bien que pensée juive et pensée grecque reposent sur un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l\’existence humaine, chacune le fait selon un cheminement opposé. D’une part, la philosophie – en tant que quête de la connaissance hors de toute perspective divine – recherche les fondements des principes premiers et leur causalité. De l’autre, le judaïsme en appelle à une tradition messianique, une culture religieuse et une éthique, basées sur une Loi contractée par alliance.
Les sables mouvants du matérialisme
Il existe de ce fait une tension fondamentale, un conflit irréductible, entre ces deux « modèles ».
Le différend entre les deux civilisations s’avère donc d’ordre ontologique (étude de ce qui existe). L’hellénisme veut penser le monde, l’esprit juif veut comprendre la Loi. Le premier s’emploie à comprendre l’univers matériel, le second à étudier la parole divine. D’ailleurs, en hébreu, Yavan – la Grèce – possède le sens de « sables mouvants » (Psaume 40, verset 3 ; Talmud Erouvine 19a), traduits par nos sages comme le processus par lequel l’intellect sombre dans le monde matériel. Le matérialisme (physique), c’est l’idée grecque que tout ce qui existe est ce qui peut être observé, décrit et expliqué.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire