Israël partage ce qu’il sait sur les exportations d’armes iraniennes vers la Russie

\"\"

Un secret partagé avec le monde libre

Le 20 octobre, l’aile stratégique du Ministère des Affaires étrangères a adressé un télégramme secret à des dizaines d’ambassades à travers le monde.

Israël a transféré des dossiers de renseignement à des dizaines de pays et d’organisations internationales, concernant les exportations d’armes iraniennes vers la Russie, la semaine dernière. L’objectif est de mobiliser davantage de pays dans le monde, pour faire pression sur le régime de Téhéran, à travers une campagne diplomatique contre les transferts d’armes de l’Iran vers la Russie.

Des drones-tueurs aux missiles

Le télégramme indiquait aux diplomates israéliens de contacter les hauts gradés des pays où ils sont stationnés, à soulever la question du transfert de drones iraniens vers la Russie et la crainte d’un transfert de missiles balistiques, et à les encourager à essayer d’obtenir plus d’informations à ce sujet.

Peu de temps après, le ministère des Affaires étrangères a envoyé à ces ambassades un dossier contenant des informations sur les transferts d’armes que l’Iran avait effectués jusqu’à présent, y compris les dates auxquelles ces transferts ont eu lieu, les montants que la Russie a versés aux Iraniens et l’équipement qui a été transféré.

L\’Europe et l\’OTAN alerté

Les diplomates ont transmis ces messages aux ministères et à l’échelon politique concernés, dans des dizaines de pays, tout en leur fournissant ces renseignements.

L’ambassadeur israélien auprès de l’Union Européenne et de l’OTAN, Haïm Regev, a remis le dossier de renseignement au secrétaire général-adjoint de l’OTAN.

L’ambassadeur-adjoint d’Israël en Pologne a remis le dossier à des responsables du ministère des Affaires étrangères à Varsovie et un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères a tenu un briefing sur la question, pour des dizaines de diplomates, au siège de l’Union européenne à Bruxelles.

La semaine dernière, l’ambassadeur d’Israël à Moscou, Alex Ben-Zvi, a même soulevé la question de la fourniture d’armes iraniennes, lors d’une réunion avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Michael Bogdanov.

Un revirement dans le comportement israélien

La manœuvre diplomatique et de renseignement entamée fin octobre constitue un changement dans le comportement israélien à l’égard de l’implication iranienne dans la guerre en Ukraine.

Jusqu’en octobre, Israël n’a guère agi de manière proactive dans l’arène politique et Jérusalem ne s’est pas engagé dans des efforts de lobbying concernant la guerre en Ukraine pour éviter les tensions avec la Russie.

Mais de hauts responsables des Affaires étrangères espèrent profiter de l’attention internationale sur l’aide iranienne à l’effort de guerre russe pour accroître la pression sur Téhéran.

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut