Accord entre le Likoud et le sionisme religieux
Smotrich obtiendra le ministère du Trésor en rotation avec Deri
et son groupe bénéficiera aussi d\’un poste de vice-ministre au ministère de la Défense, lui permettant d\’être impliqué dans l\’administration civile des territoires de Judée et Samarie.
Le sionisme religieux sera responsable, entre autres, de l’administration civile des implantations, des opérations gouvernementales dans les territoires (COGAT)
Il obtiendra également le ministère de l\’Immigration et de l\’Intégration
Il pourra nommer en son nom un président de la commission constitutionnelle.
Netanyahou : \ »Nous nous rapprochons de la mise en place d\’un gouvernement national de droite.\ »
Smotrich : \ »Nous ferons avancer la réforme du système judiciaire
Après avoir conclu des accords avec Noam, qui s’oppose aux droits des LGBT et Hotzma Yehudit, le Likoud est également parvenu, jeudi 1ᵉʳ décembre, à conclure un accord avec le parti du Sionisme Religieux de Betzalel Smotrich. Selon cet accord, le Sionisme religieux obtiendra le ministère des Finances à tour de rôle (avec le parti Shas de Deri) jusqu\’en 2025, le ministère de l’Immigration et de l’Intégration et le ministère des « Projets nationaux ».
En outre, un ministre du sionisme religieux exercera les fonctions de ministre au sein du ministère de la Défense et sera responsable de la direction des opérations de coordination dans les territoires (COGAT), de l\’administration civile, de la division des implantations, du service national, des préparatifs prémilitaires, et il agira en coordination et avec l\’approbation du Premier ministre.
En fait, c\’est le même canevas dans lequel a déjà servi l\’ancien ministre au ministère de la Défense, Michael Bitton, qui était également responsable de l\’administration civile et directeur des opérations de coordination dans les territoires.
L\’idée derrière ce schéma est que le ministre qui sera nommé au ministère de la Défense ne sera pas subordonné au ministre de la Défense, mais au Premier ministre Netanyahou.
Le ministre pourra accélérer les processus en cours d’arpentage des terres, dans les avant-postes, agir dans le cadre des ordres subordonnés et des lois et les adapter à la loi israélienne ayant cours en Judée-Samarie et pourra commencer le processus de transfert des fonctions civiles aux bureaux concernés au sein du gouvernement.
Le fait qu\’il y aura un ministre au sein du ministère de la Défense qui sera responsable des domaines susmentionnés est significatif, car le commandant en chef de Tsahal en Judée-Samarie est souverain. Si le ministre désigné dirige les opérations et les fait progresser au sein de l’administration, alors que celle-ci restait bloquée depuis des années, c’est vraiment le changement le plus spectaculaire qui soit arrivé en Judée-Samarie depuis 1967 », nous explique, en tant que professionnel, un très haut responsable, proche du dossier.
En outre, le parti du sionisme religieux disposera d’un poste de vice-ministre et pourra nommer le président de la puissante commission des finances de la Knesset, de la commission de la Constitution, du droit et de la justice et de la commission des affaires religieuses, et un président pour le Comité des réformes qui dirigera la réforme du système judiciaire.
Selon l\’accord, Smotrich occupera d\’abord le poste dans la première rotation en tant que ministre des Finances, et servira plus tard en tant que ministre de l\’Intérieur, en plus d\’obtenir un autre portefeuille déjà convenu, mais qui n\’a pas encore été déterminé.
En outre, le document détaillait les directives de base, l\’arrangement pris selon les questions d\’identité juive, d\’éducation, de droit, de peuplement et de société, et des résumés budgétaires détaillés.
Le Premier ministre désigné, le président du Likoud, Benjamin Netanyahou, a déclaré après la signature de l\’accord : « C\’est une nouvelle étape importante qui nous rapproche de l\’établissement d\’un gouvernement national de droite qui prendra soin de tous les citoyens.
Je remercie le président du sionisme religieux pour ce partenariat et je suis convaincu que nous travaillerons ensemble dans une coopération fructueuse pour le bien du peuple d\’Israël ».
Le président du sionisme religieux, le député Bezalel Smotrich, a également salué l\’accord et a déclaré : \ »Aujourd\’hui, nous franchissons une autre étape historique pour établir un gouvernement juif, sioniste et national qui rétablira la sécurité et la gouvernance, promouvra une réforme historique du système juridique, réglementera et développera l\’entreprise d’implantation, renforcera l\’identité juive.
La communauté juive est dans l\’esprit du sionisme religieux et agitera fièrement le drapeau du sionisme, renforcera l\’absorption de l\’Alyah et de la société en Israël.
Je remercie le Premier ministre Netanyahu pour sa confiance et mon ami, le député Yariv Levin, pour avoir dirigé les efforts visant à établir le gouvernement de manière professionnelle. Ensemble, nous ferons beaucoup de bien pour l\’État d\’Israël et travaillerons dur pour tous les citoyens.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire