Des ténors du Likoud contre la nomination de Ron Dermer aux Affaires étrangères

\"120213_kampeas_dermer_lede2.jpg\"

Des ténors du Likoud contre la nomination de Ron Dermer aux Affaires étrangères

Des députés de haut rang font pression sur le Premier ministre désigné Binyamin Netanyahou pour qu\’il donne le portefeuille des Affaires Étrangères à l\’un d\’entre eux – et non à Ron Dermer.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a demandé au président de la Knesset, Yariv Levin, de se préparer à la prestation de serment du gouvernement ce jeudi. Mais l\’un des casse-têtes qui l\’occupera jusqu\’à la dernière minute sera la répartition des postes ministériels aux députés du Likoud.

Dermer, \ »cerveau de Bibi à Washington\ », n\’aurait pas fait ses classes au parti ?

\ »Yediot Ahronoth\ » a révélé, dimanche 25 décembre, la colère parmi les hauts responsables du Likoud : ils font barrrage à l\’intention de Netanyahou de nommer son proche collaborateur, l\’ancien ambassadeur Ron Dermer, au poste de ministre des Affaires étrangères.

\ »Donner à Dermer le poste de ministre des Affaires étrangères, c\’est cracher au visage des membres du parti\ », a déclaré un haut responsable likoudnik. \ »Si Dermer veut être ministre, alors s\’il vous plaît – faisons en sorte qu’il obtienne un portefeuille au sein du bureau du Premier ministre. Quelle audace peut-elle le pousser à venir de l\’extérieur pour réclamer d\’être ministre des Affaires étrangères ? Il ne s\’est pas présenté aux primaires, n\’a pas fait partie d\’un mouvement et maintenant, il réclame l\’un des deux principaux portefeuilles qui restent encore entre les mains du Likoud.\ »

Ron Dermer, une ressource stratégique en Amérique

On pense que Netanyahou, attentif aux voix qu\’il entend, est pourtant déterminé àno mmer Ron Dermer   au sein de son gouvernement et s\’occupe des questions politiques stratégiques. Il est fort possible qu\’il le nomme ministre au sein du cabinet du Premier ministre qui s\’occupera de ces questions.

Netanyahou doit également choisir un président de la Knesset à la place de Yariv Levin, désigné pour devenir ministre de la Justice. Amir Ohana est considéré comme un candidat en tête de liste, mais il est très possible qu\’il soit nommé au poste de ministre des Affaires étrangères. Dans ce cas, Netanyahou devra choisir entre Ofir Akounis et Yoav Kish, Dodi Amsalem étant également considéré comme un candidat possible, mais Netanyahou préférerait qu’il soit nommé à un autre poste.

Même si les représentants de l\’Administration Biden ne partagent pas ses vues, il est apprécié au Congrès et à la Maison Blanche comme un fin connaisseur des subtilités des relations israélo-américaines. Ceci, bien qu\’ayant eu du fil à retordre sous l\’administration Obama. Celle-ci lui a notamment reproché d\’être l\’orchestrateur, avec le porte-parole d\’alors au Congrès, le républicain John Boehner, à l\’origine du discours de Bibi Netanyahou contre la bombe iranienne, devant cette assemblée, en mars 2015, derrière le dos d\’Obama.

On le perçoit aussi comme le futur metteur en scène d\’éventuels accords d\’Abraham avec l\’Arabie Saoudite, en provoquant le rapprochement souhaité entre Washington et Riyad.

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut