Bibi : un Cabinet de Sécurité aux couleurs du Likoud
Netanyahou annonce son nouveau cabinet de sécurité
Benjamin Netanyahou a annoncé la composition de son nouveau cabinet de sécurité, dont huit des 11 sièges appartiennent au Likoud.
Cette officialisation a lieu, précisément, le jour où le gouvernement se trouve face à un dilemme sécuritaire constant, ces dernières années : le monde arabe se sert de toute montée juive au Mont du Temple comme d’un prétexte à faire reculer la paix. Cette fois, Itamar Ben Gvir a servi le rôle de déclencheur d’une mini-crise diplomatique avec les Émirats Arabes Unis : Binyamin Netanyahou devait s’y rendre en semaine prochaine, mais le voyage a été reporté à une date ultérieure… Comment le futur cabinet abordera-t-il ce type d’incidents pour désamorcer les crises potentielles avec de nouveaux alliés et résoudre les contradictions ?
Le Likoud en force à la sécurité
Pour le moment, le Premier ministre Binyamin Netanyahou va établir un cabinet de sécurité de 11 membres qui sera autorisé à prendre des décisions pour le gouvernement sur les questions de sécurité nationale.
Les minitres Likoud auront ainsi un pouvoir décisionnel sur les questions de sécurité hautement sensibles : le ministre de la Défense, Yoav Galant, des Affaires étrangères Eli Cohen, des Affaires stratégiques, Ron Dermer, le ministre de la Justice Yariv Levin, la ministre des Transports Miri Regev, le ministre de l\’Énergie, Israel Katz, et le ministre de l\’Agriculture Avi Dichter (d’autant plus qualifié du fait de son rôle d’ancien directeur du Shin Bet durant la seconde Intifada). et ancien ministre de la sécurité interieure.
Les trois sièges restants au cabinet sont allés au ministre de l\’Intérieur et de la Santé, Arye Deri de Shas, au ministre des Finances Bezalel Smotrich et au ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir.
Un petit comité interministériel sur l\’Agence de sécurité d\’Israël comprendra Netanyahou, Levin, Galant, le ministre de l\’Éducation Yoav Kisch et Ben-Gvir.
Un cabinet discipliné ?
Alors que Miri Regev sera la seule femme au sein du cabinet de sécurité, la composition des ministres donnera à Netanyahou une majorité claire. L\’idée derrière l\’ajout de certains des ministres était de fournir un contrepoids à Ben-Gvir et Smotrich qui sont considérés comme plus durs dans leurs positions diplomatiques et de sécurité.
Traditionnellement, le Cabinet de sécurité se réunit régulièrement – parfois chaque semaine – pour discuter des principales opérations en cours de Tsahal, du Mossad ou du Shin Bet (Agence de sécurité israélienne) ainsi que de questions diplomatiques difficiles, telles que la construction des implantations en Judée Samarie.
Les principaux opérateurs de la sécurité
Parmi les participants fréquents figurent le chef d\’état-major de Tsahal, Aviv Kochavi, le chef du renseignement militaire, Aharon Haliva, le chef du Mossad, Doudi Barnea, le chef du Shin Bet, Ronen Bar, ainsi que d\’autres responsables du gouvernement et de la sécurité. Les principaux alliés de Netanyahou au sein du cabinet comprendront Deri, qui est considéré comme l\’un des ministres les plus réfléchis et les plus posés dans les débats sur la sécurité diplomatique, dans le passé. Dermer devrait également jouer un rôle clé en raison de sa relation étroite avec le Premier ministre et de son expertise en matière de relations américano-israéliennes.
Un mini-cabinet spécial frappe en Iran ?
Dans le passé, Netanyahou a également créé de plus petits forums de prise de décision ou de consultation. En 2010, par exemple, il a créé une sous-unité du cabinet de sécurité qui s\’appelait le « groupe des huit » et il se réunissait régulièrement pour discuter des préparatifs israéliens pour une frappe contre les installations nucléaires de l\’Iran.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire