Le Pardon est-il toujours possible ?
« Et si le méchant revient de sa méchanceté et qu\’il pratique le droit et la vertu, il sauvera sa vie » (Ezéchiel 18 : 27)
Par Haïm Ouizemann
Depuis déjà plusieurs jours la communauté juive, particulièrement en France, se divise sur la question du pardon envers l\’humoriste Dieudonné M\’Bala M\’Bala. La polémique s\’est développée dès la publication par notre ami journaliste et rédacteur en chef d\’Israël Magazine André Darmon d\’une lettre[1] dans laquelle l\’humoriste exprime sa volonté de reconnaître ses graves fautes d\’antisémitisme envers la communauté juive en demandant pardon à cette dernière. Avons-nous le devoir et/ou le pouvoir de pardonner ? Quelles sont les conditions du pardon fixées par la Tradition hébraïque ?
Préliminaires
Il nous faut avant tout préciser qu\’André Darmon, rédacteur en chef d\’Israël Magazine, a fait preuve de courage journalistique en publiant cette lettre, car il était quasiment évident qu\’il s\’attirerait les foudres de la communauté juive en France. Ce courage est d\’autant plus louable qu\’André Darmon, à son corps défendant, avait déjà dénoncé publiquement et à plusieurs reprises la virulence de l\’antisémitisme de Dieudonné, condamné par la justice en France et en Suisse pour discrimination raciale, diffamation et injures.
Un catalyseur de haine
N\’oublions jamais que Dieudonné, dans toutes les banlieues de France, a été à l\’origine de la création d\’un climat antisémite nauséabond favorable au meurtre d\’Ilan Halimi (2006) par « le gang des barbares » ; qu\’il invitera sur la scène du Zénith le révisionniste Robert Faurisson (2008) et qu\’en visite en Iran, il est reçu officiellement et avec tous les honneurs par le président Mahmoud Ahmadinejad qui prône ouvertement la destruction de l\’état sioniste d\’Israël. En outre, il fut candidat d\’une liste antisioniste aux élections européennes (2009) et aux législatives de 2012, avant que le parti, créé en 2009 à la suite de l\’opération Plomb Durci par Yahia Gouasmi, Français d\’origine algérienne et Musulman Chiite, qui se définit comme « un soldat de l\’Imam Khomeini en France »[2], soit dissout en conseil des Ministres par le ministre de l\’Intérieur Christophe Castaner en 2019.
Alors, aujourd\’hui, quelle peut être notre attitude face à un homme qui
[1] https://israelmagazine.co.il/je-demande-pardon-dieudonne/ – Lettre parue le 10 janvier 2023.
[2] Cité par Gilles Kepel, « Passion française. Les voix des cités ». Éditions Gallimard, 2014.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire