Les Constructions illégales en Judée-Samarie et dans le Néguev
Le rapport de Regavim
Par Robert BEN DENOUN
La renaissance de l’État d’Israël, le 14 mai 1948, loin d’ancrer l’établissement du foyer national juif, après des milliers d’années d’éloignement, dans la réalité reconnue et admise par toutes les parties, n’a fait au cours du temps qu’aviver les tensions.
Le nationalisme juif, ou sionisme, a été confronté alors à un nationalisme « palestinien » apparu soudainement, qui, loin de reconnaitre les résolutions de l’ONU, n’a eu de cesse de revendiquer la souveraineté sur la totalité de la Terre acquise par Israël lors du plan de partage de 1947, et de vouloir l’étendre à des zones réinvesties en 1967 après la guerre des 6 jours, comme la Judée-Samarie, Gaza ou le Néguev.
Cette démarche, entérinée souvent par les nations, et imposée par la voie d’un terrorisme abject et barbare, a conduit aux accords d’Oslo (après un processus qui s’est échelonné entre les années 1993 et 1995), qui ont entériné la répartition en trois zones des territoires de la Judée-Samarie (Cisjordanie) :
– La zone A (qui recouvre aujourd\’hui environ 18% de la superficie totale des territoires), placée sous le contrôle civil et militaire palestinien et englobant les grandes villes (Gaza, Jéricho, Ramallah, Djénine, Naplouse…), à l\’exception d\’Hébron, qui est en partie sous contrôle de l\’armée israélienne.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire