Le Gouvernement israélien adopte par 63-47 le projet de loi sur la réforme judiciaire en 1ère lecture

Le Gouvernement israélien adopte le projet de loi 63-47 sur la réforme judiciaire en 1ère lecture

La session plénière féroce de la Knesset a commencé lundi à 16 heures et s\’est terminée vers 00h30 mardi matin.

La Knesset a adopté en première lecture le premier projet de loi sur la réforme judiciaire proposée par le gouvernement par un vote de 63 voix contre 47. Le projet de loi controversé modifiera la composition du Comité des nominations judiciaires afin que la coalition ait une majorité automatique et interdira à la Haute Cour de justice de statuer sur les recours contre les lois fondamentales.

Le chef de l\’opposition Yair Lapid a réagi à la décision controversée sur Twitter. \ »Membres de la coalition – l\’histoire vous jugera pour (ce qui s\’est passé) cette nuit. Pour les dommages à la démocratie, pour les dommages à l\’économie, pour les dommages à la sécurité, il est certain que vous divisez le peuple d\’Israël.\ » La session plénière féroce de la Knesset a commencé lundi à 16 heures et s\’est poursuivie tard dans la nuit, se terminant vers 00h30 mardi matin.

Les malédictions de Lapid

Le président de la commission de la Constitution, des lois et de la justice de la Knesset, le député Simcha Rothman, a présenté avec le ministre d ela Justice, le projet de loi. « La Haute Cour de justice a mis à mal le statut du système judiciaire, et c\’est ce qui est au cœur des amendements qui sont votés aujourd\’hui. La Haute Cour a endommagé le processus de nomination des juges et est intervenue dans les processus législatifs.

« La Haute Cour a gravement endommagé les trois branches [du gouvernement], et a ainsi nui à votre souveraineté. C\’est ce que nous venons réparer aujourd\’hui », a déclaré Rothman.

La session comprenait un certain nombre d\’événements inhabituels.

Quel chaos s\’est-il réellement produit lors de la session ?

Les huissiers de la Knesset ont vérifié les sacs d\’un certain nombre de députés de l\’opposition avant qu\’ils n\’entrent dans l\’assemblée plénière, craignant qu\’ils ne tentent d\’utiliser des mégaphones et d\’autres instruments pour perturber la procédure. Les députés de Yesh Atid se sont drapés de drapeaux israéliens alors que Rothman commençait sa présentation de la loi et ont été expulsés avec.

Le président de la Knesset, Amir Ohana, a ordonné aux huissiers de renvoyer les députés, affirmant qu\’ils \ »manquaient de respect au drapeau\ ». Ils ont été autorisés à revenir peu après.

Les gardes de sécurité ont expulsé de force les manifestants de la galerie d\’observation du plénum après y être entrés illégalement et avoir frappé violemment les murs de verre les séparant de la salle plénière.

Des dizaines de députés de l\’opposition ont pris la parole lors de la session précédant le vote, tandis que certains membres de la Knesset ont crié pendant le vote. Le président Ohana a dû les expulsés temporairement, avant de les autoriser à revenir à la Knesset pour voter. Yair Lapid  (qui appelait lui-même à une réforme de la justice depuis 7 ans) a accusé la coalition de ne pas se soucier des conséquences de la réforme sur l\’économie, la sécurité et la cohésion sociale du pays.

Ram Ben-Barak : Likoud = Nazis, ou le niveau zéro de l\’intelligence politique

Le député de Yesh Atid, Ram Ben-Barak, a déclaré que \ »le parti nazi a également commencé comme une démocratie et a fini par devenir une dictature\ », ce qui a été condamné.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a écrit sur Twitter : « L\’opposition a déraillé. Ram Ben-Barak compare honteusement et scandaleusement le gouvernement israélien aux nazis. Les leaders de la protestation ont tenté de séquestrer les membres de la coalition dans leurs maisons. Les membres de l\’opposition ont déshonoré le drapeau israélien lors du plénum de la Knesset. L\’opposition a déraillé – et nous continuons !

Ben-Barak a répondu sur Twitter : « Netanyahou, Ben-Gvir et tous les autres sycophantes qui surfent sur la vague – regardez Wikipédia et voyez comment le parti nazi est arrivé au pouvoir soi-disant démocratiquement et est immédiatement devenu une dictature. Les processus que vous initiez, nous mènerons à une dictature comme cela s\’est produit en Pologne, en Turquie et en Hongrie – nous sommes les prochains sur la liste.

Autorisations de vote à Bibi et Bitan

Ohana a annoncé au début de la session que malgré les poursuites pénales en cours contre Netanyahou et le député du Likoud David Bitan, ils seraient autorisés à participer au vote.

Yisrael Beytenou a annoncé plus tôt lundi qu\’il prévoyait de boycotter le vote à la Knesset afin de ne pas lui donner un semblant de légitimité.

Qu\’advient-il du projet cde loi, à partir de maintenant ?

Le vote de lundi a été significatif, car il a marqué le rejet officiel par la coalition du plan du président Isaac Herzog annoncé la semaine dernière, qui prévoyait un gel de la législation avant que les premières dispositions ne passent leur première lecture à la Knesset.

Le vote a également été une avancée significative dans le processus législatif, car il ne restera plus qu\’à préparer le projet de loi pour ses deuxième et troisième lectures, puis à procéder aux votes sur ces deux lectures en une seule séance au plénum de la Knesset.

Il n\’est pas certain que la coalition et l\’opposition soient disposées à dialoguer sur les réformes maintenant que la première lecture est sur le point de s\’achever.

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut