Itamar Ben Gvir sur le Mont du Temple,
Provocation ou Acte légitime ?
Robert BEN DENOUN
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, lors de sa visite sur le Mont du Temple (l’esplanade des Mosquées pour les arabes), à Jérusalem, le 3 janvier dernier, a-t-il voulu adresser un message clair et affirmer que ce site, le plus sacré du Judaïsme, et troisième lieu saint de l’islam, méritait plus qu’une prière murmurée à la va-vite ?
Les avis diffèreront, mais les observateurs seront pétris de la certitude qu’un tel acte ne peut être neutre, même s’il était espéré par certains, pour servir de prétexte, un peu comme ces spectateurs qui affectent de craindre pour le funambule, mais guettent dans le même temps son faux pas, puisque comme l’a écrit Aristote, « Méchanceté, n\’a besoin que d\’un prétexte ».
Les faits
‘Le trublion, extrémiste, raciste et suprémaciste juif’, a-t-il outrepassé ses prérogatives, en se rendant, au petit matin, un gilet pare-balles en céramique sous sa chemise, la tête couverte d’une kippa blanche, escorté par la police et les autorités religieuses ? Cette montée, conquise en juin 1967 par Tsahal, le Mont du Temple, ne constituerait-elle qu’une provocation, de Ben Gvir, coutumier du fait ?
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire