Sémantique et politique
La « dignité des mots »… et les opposants à la réforme judiciaire
RICHARD DARMON
À analyser les discours publics des leaders du mouvement s’opposant à la Loi Levin de rééquilibrage entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire en Israël, on est pris de vertige par le vocabulaire démagogique employé. Ce sont d’interminables amalgames critiquant le gouvernement actuel en lançant « idées » et comparaisons historiques sans aucun rapport avec la réalité !
Dans un petit, mais fort passionnant opuscule paru en 1995 – sans doute l’un de ses derniers livres – intitulé La dignité des mots paru en 1995 aux Éditions Les Empêcheurs de tourner en rond, la psychanalyste franco-israélienne Eliane Amado Levy-Valensi, professeur à l’université Bar-Ilan et représentante d’Israël dans les colloques de psychanalyse de l’Unesco, se penche sur « l’inextricable embrouillamini des mots et des choses, et des consciences perturbées » constaté début 1991 lors de la première Guerre du Golfe sur la scène publique et dans les médias franco-européens.
Analysant sur le fond tous les concepts fallacieux de cette désinformation au potentiel dramatique, elle met déjà en garde dans cet ouvrage contre « le délire verbal qui s\’en est ensuivi dans la récente période »…
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire