Smotrich : des excuses publiques pour ses propos sur Huwara, face aux pilotes

\"LesLes pilotes de l\’armée de l\’air israélienne célèbrent leur réussite lors d\’une cérémonie de remise des diplômes à la base aérienne de Hatzerim dans le désert du Néguev en Israël le 26 décembre 2018

Smotrich : des excuses publiques pour ses propos sur Huwara, face aux pilotes

Le ministre des Finances s\’est excusé dans un message sur Facebook pour avoir déclaré qu’il faudrait qu’Israël \ »anéantisse le village de Huwara \ » après l\’attaque au cours de laquelle Hallel et Yagel Yaniv ont été assassinés • D\’une manière inhabituelle et publique de s’adresser aux pilotes, il a écrit : \ »Je vous présente mes excuses si j\’ai joué un rôle dans l\’altération de la confiance si importante, entre Tsahal en tant qu\’armée populaire et l\’échelon politique élu, dans une phrase qu\’on a cru prononcer comme un commandement. L\’illégalité manifeste des tueries aveugles ne deviendra jamais un ordre\ »

Faire baisser les tensions sur la réforme

Smotrich présente des excuses publiques à Tsahal et aux pilotes : le ministre des Finances et le ministre de la Défense Bezalel Smotrich a fait référence mercredi soir 08 mars, dans un message Facebook à son appel clamant : \ »le village de Hawara devrait être anéanti\ », après l\’attaque au cours de laquelle les frères Hallel et Yagel Yaniv ont été assassiné à Huwara, la semaine dernière. \ »Je suis tenu de faire le point\ », a écrit Smotrich. « Quels que soient les résultats de la réforme juridique, nous devons entamer un processus de reconstruction du discours national. On doit abattre les murs et fonder une nouvelle unité.

Des propos sortis de leur contexte

Dans une \ »lettre ouverte\ » aux pilotes, Smotrich a écrit : \ »J\’ai supposé que si quelqu\’un est capable de m\’attribuer un appel au meurtre aveugle de femmes et d\’enfants, ce n\’est qu\’à cause de son propre son esprit fiévreux et qu\’il le fait exprès pour me nuire. Mais quand ça vient de gens bienveillants, sages, sérieux et dévoués, qui consacrent le meilleur de leurs années à la sécurité d\’Israël, et quand j\’entends que des gens aussi sérieux m’attribuent des intentions aussi terribles en toute sincérité, je ne peux plus me résoudre à en blâmer les autres. Je suis obligé de faire le point.

\ »Ce n\’est tout simplement pas dans mon lexique. Lorsque la tempête a surgi de mes paroles, j\’ai essayé de me demander jusqu\’où ils pouvaient m\’attaquer (à cause ces propos). J\’ai réfléchi le plus possible à une interprétation selon laquelle les maisons du village sur les deux côtés de la route doivent être détruits pour empêcher la poursuite du terrorisme (jets de pierre et tirs à l\’arme à feu) sur la route, qui est utilisée pour le déplacement de milliers de personnes des implantations : hommes, femmes et enfants. »

Intention et formulation

\ »J\’ai supposé qu\’une telle mesure serait également considérée comme excessive et disproportionnée, d\’où a découlé l\’attaque contre moi et mon accusation de crimes de guerre et l\’appel à ne pas me laisser entrer aux États-Unis, etc. Jusqu\’à cette conversation de ce matin, je n\’imaginais vraiment pas que quelqu\’un de sérieux puisse comprendre mes paroles comme un appel au massacre aveugle des femmes et des enfants du village.\ »

Apprendre la communication politique

Dans le long message, le ministre des Finances a écrit : \ »Je dois tenir compte de la façon dont mes déclarations peuvent être reçues par des gens comme nos pilotes héroïques, qui ne me connaissent pas et qui ont ces concepts [relatifs aux lignes rouges à ne pas franchir]. Ce ne sont pas des propos théoriques, juste des mots destinés à transmettre un message de demande de réponse pointue, mais quelque chose tiré du monde réel, vivant et très sensible, qu\’ils traitent au jour le jour, heure par heure.\ »

\ »Donc, après avoir perdu le sens de cette responsabilité dans mes propos, et croyez-moi, je suis encore ébranlé par l\’idée que c\’est ainsi que j\’aurais pu être compris, il est important pour moi tout d\’abord de m\’excuser auprès de Tsahal et de ses commandants, en mettant l\’accent sur le personnel de l\’armée de l\’air, si j\’ai tenu un rôle dans la rupture de la confiance qui est si importante entre l\’armée israélienne, en tant qu\’armée populaire, et la sphère politique élu.\ »

Rappel des règles d\’engagement et pureté des armes

Smotrich s\’est adressé aux pilotes et a déclaré : \ »Nous tous partageons les valeurs humaines fondamentales de l\’État d\’Israël. Nous pouvons et devons affiner notre éthique de guerre dans ses détails et ses équilibres, et nous avons eu et continuerons probablement d\’avoir débats et querelles à ce sujet, mais c\’est à la marge. En tant que pays, nous vivons chaque année le discours autour de ces précisions : dans l\’affaire où Yair Golan se croyait en position morale, dans l\’affaire Kisufim et dans l\’affaire Alor Azaria, et plus encore.\ »

Rester dans le cadre du débat israélien sur l\’éthique de la guerre

\ »Et encore une fois, nous sommes bénis que ce soient nos dilemmes, que ce soit le monde des valeurs dans lequel nous vivons et auquel nous croyons\ », a-t-il poursuivi. \ »Nous pouvons discuter de l\’application de la formule exacte de proportionnalité, de la relation entre la qualité de la cible et les dommages collatéraux que nous essayons toujours de réduire mais parfois c\’est inévitable, mais un ordre manifestement illégal de tuer sans discernement ne sera jamais donné. En aucun cas ! Ce sont des valeurs que nous partageons tous. \ »L\’armée populaire est dotée d\’un cadre éthique et moral clair.\ »

Sanction immédiate de l\’administration Biden… qui n\’attendait qu\’un faux pas

Suite à son appel à \ »anéantir Hawara\ », un responsable américain qui s\’est entretenu avec N12 a appelé Smotrich à annoncer de son propre chef qu\’il annulait la visite, et \ »s\’épargner l\’embarras, puisque tous les responsables de l\’administration Biden ont refusé de le rencontrer de toute façon .\ » Dans le même temps, des discussions ont eu lieu à Washington sur l\’opportunité d\’accorder à Smotrich un visa d\’entrée au motif qu\’il \ »incite à la violence et encourage les crimes de guerre\ ».

Le porte-parole du département d\’État américain, Ned Price, a condamné la déclaration : « Ces appels étaient irresponsables, offensants et répugnants. Tout comme nous condamnons l\’incitation palestinienne à la violence, nous condamnons ces choses et appelons le Premier ministre et d\’autres responsables à rejeter et à désavouer ces mots. En réponse à ces mots, Smotrich a déclaré dans une interview à \ »Meet the Press\ »: \ »Je vis depuis des années une campagne de chantage et de diabolisation en Israël et dans le monde. Même avant ma prise de fonction, il y avait déjà ceux qui ont appelé les Américains à ne pas me rencontrer, et je ne suis pas prêt à \ »danser sur cet air ».

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut