Reprise des relations Iran-Arabie Saoudite. Cela ne compromet pas les accords d’Abraham

\"\"

Reprise des relations Iran-Arabie Saoudite. Cela ne compromet pas les accords d’Abraham

Un haut responsable politique a commenté le renouvellement des relations diplomatiques entre les deux pays et a expliqué que l’attitude trop faible des Occidentaux -et celui du précédent gouvernement israélien- face à l’Iran est à l’origine de ce revirement.

Biden et Bennett n\’ont pas rassuré Riyad

L\’Arabie saoudite s\’est sentie exposée par la faiblesse de la réponse de l\’Occident aux menaces iraniennes, ce qui a conduit au renouvellement des relations entre les deux pays, selon un haut responsable politique israélien. Il commentait la nouvelle des relations diplomatiques renforcées entre les deux pays du Moyen-Orient.

\ »Nous devons comprendre pourquoi cela s\’est produit et quand. Cela a commencé il y a environ un an (avant les élections en Israël), lors d\’une série de réunions entre les deux\ », a-t-il noté et ajouté que \ »cela a commencé en grande partie parce que l\’Arabie saoudite a le sentiment que la position de l\’Occident, et notamment celle de Biden, envers l\’Iran était très faible.\ »

\ »Quand vous regardez quand ce processus [diplomatique] a commencé, cela s\’est passé pendant cette période. La position de l\’Occident a changé depuis lors, à cause de l’alliance de l’Iran avec la Russie en Ukraine, mais pas suffisamment.

Il a également ajouté que \ »les Saoudiens se sentaient très exposés et demandaient un équilibre. Plus la position occidentale sera forte envers l\’Iran, moins les relations formelles entre l\’Arabie saoudite et l\’Iran seront significatives\ ».

Si l\’Occident est fort, l\’Arabie Saoudite penchera de son côté

Il a souligné que \ »cela ne rendra pas plus difficile la poursuite des accords d\’Abraham. Ce qui déterminera leur issue n\’est pas la relation formelle, mais la force et la détermination que l\’Arabie saoudite reconnaît du côté occidental. Plus grande sera la détermination qu\’ils reconnaîtront, plus cela poussera à une conduite saoudienne dont nous serons satisfaits. »

La source a également expliqué que les relations internationales d\’Israël n\’en seraient pas affectées, à cause de la récente tempête provoquée par le ministre des Finances Bezalel Smotrich et la sévère réaction américaine qu’elle a engendrée.

Il se passe plus de choses sous la surface que ce que l\’on voit. Netanyahu se préooccupe des questions iraniennes et saoudiennes bien au-delà de ce qui peut être décrit.\ »

\ »Les contacts d\’Israël avec les pays de la région sont très fréquents et continus\ », a-t-il conclu.

La visite de Netanyahou en Italie

Le responsable a également commenté la récente rencontre du Premier ministre Benjamin Netanyahu avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni. \ »La question de l\’Iran était très forte dans la discussio , nous avons discuté de choses très précises et concrètes\ », a-t-il déclaré.

Ce haut responsable a expliqué la mission et les objectifs de la visite officielle de Netanyahou à Rome. \ »Un autre problème est la position de soutien de l\’Italie pour nous dans l\’Union européenne, nous ne bénéficions pas toujours de beaucoup de sympathie là-bas. Il était important de fortifier la position agressive contre l\’Iran et contre ceux qui nous attaquent. Le Premier ministre a été très impressionné par sa vision sur le sujet.

« Meloni a exprimé son intérêt pour le renforcement de la coopération entre les pays, ils vivent une grave crise de l\’eau dans le pays et Israël est l\’un des leaders dans le domaine. Les deux dirigeants n\’ont pas discuté de l\’accord gazier avec le Liban.

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut