Netanyahou : Je « reprends » les rênes et la réforme judiciaire à mon compte, malgré les conflits d\’intérêts
Gallant a renoncé à une déclaration prévue, appelant à l\’arrêt de la réforme judiciaire, après sa convocation au bureau du Premier ministre.
La coalition ne gèlera pas sa proposition \ »assouplie\ » de restructurer le Comité des nominations judiciaires. Elle fera tout son possible pour parvenir à une solution et apaiser les tensions dans les rues, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahou lors d\’une conférence de presse, jeudi, à la fin d’une « journée de paralysie », dans une situation politique dramatique.
Incompréhensions
Le Premier ministre a expliqué les inquiétudes des partisans et des détracteurs de la réforme, puis a déclaré que son gouvernement était \ »déterminé à faire avancer avec responsabilité une réforme qui ramènera le juste équilibre entre les branches [du gouvernement]\ ». Elle apportera une solution pour toutes les parties concernées.
La réforme mettra fin à des décennies de ce que le Premier ministre a qualifié d’emprise unilatérale de la Haute Cour de justice. Elle mettra fin au manque de représentation adéquate parmi les juges, mais elle promettra et renforcera également les droits de tous les citoyens et minorités, a déclaré le Premier ministre.
Trouver le juste milieu
Plus précisément, Netanyahou a déclaré qu\’il n\’y aurait pas de clause de dérogation illimitée, mais il a souligné que la coalition poursuivrait sa proposition de comité de sélection judiciaire et l\’adopterait la semaine prochaine, malgré les affirmations de l\’opposition, des dirigeants des manifestations et des autorités judiciaires, selon lesquelles elle conduirait encore à la politisation du système judiciaire. Le projet de loi donne à chaque coalition le pouvoir de nommer deux juges comme elle le souhaite et donnera à la coalition actuelle le pouvoir de nommer le prochain juge en chef, qui, à son tour, contrôle la composition d\’audiences spécifiques et dispose d\’autres pouvoirs tels que la nomination de hauts fonctionnaires électoraux.
Netanyahou est jugé pour des accusations de corruption, mais a déclaré qu\’il commencerait maintenant à entrer dans le vif du sujet après avoir eu les \ »mains liées\ ». Il est sous le coup d\’une menace du procureur général le jugeant inapte au service en raison d\’une violation d\’un accord sur le conflit d\’intérêt, qui l\’empêche de s\’engager dans des questions qui pourraient affecter son procès.
Netanyahu est toujours lié par l\’accord, mais la coalition a adopté jeudi matin le projet de loi sur l\’incapacité, qui empêche le procureur général de le destituer.
Gallant annule l\’attaque prévue contre la réforme après avoir rencontré Netanyahou
La déclaration est intervenue après que Gallant et Netanyahou ont tenu une réunion, convoquée à la demande du Premier ministre. Channel 12 News a rapporté vers 17h00, que Gallant devait faire une rencontre plus tard dans la soirée et appeler à un arrêt immédiat de la réforme, en raison de ses dommages potentiels à Tsahal.
Gallant a finalement annulé sa déclaration à la demande de Netanyahou.
Lors de la rencontre avec Netanyahou, Gallant a pressé le Premier ministre de suspendre la refonte judiciaire pour tenter de parvenir à un compromis.
Contrairement aux dernières semaines, lorsque divers anciens responsables ont mis en garde contre les menaces pesant sur l\’état de préparation de Tsahal.
L\’état de mobilisation de Tsahal
Diverses lettres ouvertes ont été publiées sur l’éventualité que des milouim ne se présentent pas à l\’entraînement de la réserve. Gallant a évoqué avec Netanyahu une menace actuelle et concrète sans équivoque pour la poursuite du fonctionnement de Tsahal.
En d\’autres termes, Gallant a clairement indiqué à Netanyahou que le fait de ne pas suspendre la législation entraînerait probablement des dommages importants pour Tsahal avec des conséquences immédiates pour la préparation de la sécurité nationale, tout comme il existe des preuves actualisées de l\’escalade des menaces à la sécurité au cours du mois de Ramadan.
En outre, le ministre de la Défense a souligné les torts que la législation dans sa forme actuelle pourrait causer sur les relations de sécurité avec les États-Unis – ce qui a également des conséquences imminentes potentielles plus évidentes pour Tsahal.
Avertissements en chaîne sur la situation critique
La Douzième chaîne a rapporté jeudi soir que le directeur du Shin Bet, Ronen Bar, avait également averti Netanyahou des risques évidents pour la sécurité nationale que comporte la poursuite de la refonte judiciaire.
Cela va au-delà de la récente attaque contre la refonte judiciaire de Netanyahou menée par le plus récent ancien chef du Shin Bet, Nadav Argaman dans une interview sur l’émission Uvda de la Douzième chaîne, la semaine dernière.
Au lieu d\’objections de sécurité générales, liées à la poursuite de la législation, Bar a parlé à Netanyahou de menaces plus actuelles.
Des objections nombreuses à la poursuite du processus législatif
Publiquement, le Shin Bet a refusé de confirmer le rapport et on ne sait pas si le rapport pouvait provenir du cercle de Netanyahou pour lui fournir une base plus solide, débouchant sur la suspension de la législation.
Le Premier ministre, qui devait s\’envoler pour une visite d\’un week-end au Royaume-Uni, a retardé son vol à 4 heures du matin tôt vendredi matin.
Netanyahou et Gallant, au cours des deux dernières semaines, ont eu un certain nombre de conversations difficiles, car Gallant a fait valoir que les tensions entre Tsahal et le gouvernement, causées par la controverse sur la réforme judiciaire, devenaient trop fortes.
Selon des informations non confirmées, cette semaine, Gallant a averti qu\’il démissionnerait de son poste de ministre de la Défense si aucun compromis n\’était trouvé concernant la réforme judiciaire proposée.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire