La droite conservatrice israélienne à la recherche de l’équilibre perdu

\"\"

La droite conservatrice israélienne à la recherche de l’équilibre perdu

Pour accomplir sa reprise en main du pays fracturé, Binyamin Netanyahou fait appel à deux conseillers :

–      Rotem Sela, éditeur des grands ouvrages de la pensée de droite, à l’origine de la réforme.

–      Aviad Friedman, vice-président de la Confédération des Centres Communautaires Juifs, un lien précieux entre Israël et Diaspora.  

L’enjeu dépasse l’affirmation triomphaliste des valeurs conservatrices :

Le défi consiste à retrouver un point de consensus qui apaise les colères sectaires et réapprenne aux camps retranchés à dépasser les clivages. L’idéal commun est la pérennité du projet sioniste.

Un Premier ministre libéré des entraves judiciaires ?

Au point le plus aigu de la crise judiciaire, Binyamin Netanyahou a prononcé le discours annonçant son retour au gouvernail : qu’importent les avertissements de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, puisque la clause est votée sur sa destitution. Il doit, à présent, rétablir l’unité et l’équité au sein du peuple.

Le 23 mars, Bibi a expliqué les positions des deux camps, favorable ou hostile à la réforme judiciaire, en les présentant comme également honorables et dignes d’intérêt. Il sous-entend par là qu’il a un plan pour que personne ne se sente lésé et garantir l’équilibre des pouvoirs entre les trois branches de l’État : le législatif, l’exécutif et l’administratif. Cette réforme judiciaire ne doit pas être le grand moment de prise de contrôle de la coalition sur la nomination des juges, débouchant sur un tribunal monolithique, qu’on puisse perpétuer à jamais. Chacun des camps doit pouvoir accéder au Graal. En revanche, la Cour Suprême ne doit plus être le lieu de délégitimation des décisions parlementaires et gouvernementales.

D’autre part, être pour ou contre cette réforme, qui cristallise tant les tensions, n’est que l’arbre qui cache la forêt des enjeux sociétaux pour l’État juif et démocratique. Ces facteurs de division sont solubles par les lois fondamentales sur l’égalité des citoyens et le caractère juif de l’État (Loi sur l’État-Nation). Mais la quête n’a pas encore abouti.

La Souveraineté sur le territoire et dans l’armée

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

1 réflexion sur “La droite conservatrice israélienne à la recherche de l’équilibre perdu”

  1. Ping : Suspension de la réforme judiciaire controversée: Israël, toujours à la recherche du juste équilibre dans la séparation des pouvoirs | CIJR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut