Hezbollah: unifier les fronts pour l’Intifada du Ramadan 2023
Le mouvement chiite compte sur l’affaiblissement intérieur lié à la crise judiciaire et sur les groupes terroristes de Judée-Samarie, en vue d’un embrasement généralisé : \ »l\’unité des arènes\ » avec les Palestiniens contre Israël.
Des tireurs ont éliminé Ali Ramzi al-Aswad, un haut responsable des Brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique palestinien, dimanche 19 mars dans le quartier de Qudsaya à Damas. Selon un rapport du journal al-Akhbar, des assaillants non identifiés ont tiré plus de 30 coups d\’armes automatiques sur al-Aswad, alors que l\’agent du Jihad islamique se rendait de chez lui à sa voiture. Al-Akhbar et d\’autres médias régionaux ont immédiatement supposé qu\’Israël était responsable de cette liquidation en plein jour.
Choisir la bonne cible au bon endroit
Un éditorial du même al-Akhbar, publié le 20 mars, cherchait à situer l’élimination ciblée d\’al-Aswad dans le contexte plus large de l\’escalade actuelle des tensions entre Israël et le Hezbollah.
Cette escalade découle de la forte augmentation de la violence dans le nord de la Judée-Samarie. On a des indications croissantes que le Hezbollah libanais, avec ses patrons iraniens, cherche à aider, à capitaliser et à étendre la portée de cette violence. Le récent incident de Megiddo, au cours duquel un agent est entré en Israël depuis le Liban, équipé d\’armes, dont une mine Claymore anti-personnelle sophistiquée, représente la preuve pratique la plus claire de cette tentative de rapprochement. Doit-on prendre ces efforts au sérieux ?
Un patronage du Hezbollah sur les territoires disputés ?
Le rédacteur en chef du journal, Ibrahim Amin a rédigé l’éditorial. C\’est un proche de la direction du Hezbollah et d\’Hassan Nasrallah. Ses écrits reflètent souvent la pensée des courants supérieurs de l\’axe pro-Iran au Liban.
Amin situe cet acte peu de temps avant le mois du Ramadan, qui a débuté le jeudi 23 mars. Il affirme que \ »des événements, des consultations et des contacts publics et invisibles\ » suggèrent que \ »le mois de Ramadan sera l\’occasion d\’annoncer un nouveau niveau de coordination plus efficace entre les forces de la résistance dans toute la région\ ». Amin poursuit en notant cette action \ » lancée pour provoquer l\’unité des arènes… dont le but est d\’élever l\’activité (terroriste) à l\’intérieur de la Palestine à un niveau qui ouvre la porte à un soulèvement global\ ».
L\’étincelle introuvable qui embraserait tous les fronts
« Une action directe et qualitative sur l\’ensemble de la Palestine historique représente le point de départ d\’un projet de libération complet ».
Amin soutient que l’élimination d\’al-Aswad reflétait un désir israélien de répondre à \ »l\’opération\ » Megiddo. Le but d\’Israël, suggère Amin, était de renforcer la dissuasion. Tsahal aurait choisi la cible – un Palestinien d\’une organisation soutenue par l\’Iran et le Hezbollah – et le lieu – la Syrie afin d\’obtenir cet effet précis, selon l\’éditeur d\’al- Akhbar. L\’approche du Ramadan cette année, poursuit Amin, s\’est distinguée par la présence de ce qu\’il appelle un « gouvernement fou » en Israël, et par une « crise interne sans précédent, dans l\’entité occupante, en pleine escalade des conflits régionaux ». Elle comporte des dangers pour Israël, en particulier de l\’Iran et du front nord.
\ »Tout le monde\ », conclut Amin, \ »attend des jours sanglants au cours du Ramadan\ ».
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire