Le Mouvement pour la Qualité du gouvernement poursuit BIBI pour son retour à la barre.
Reçoit-il des financements du Département d\’État et est-ce plausible que ce dernier soit impliqué dans une \ »déstabilisation\ » de Binyamin Netanyahou ?
Selon un journal de la nouvelle droite libertarienne américaine, le département d\’État américain financerait une organisation de gauche en Israël qui aide à promouvoir les manifestations antigouvernementales. Ce groupuscule viserait à faire tomber le Premier ministre Benjamin Netanyahou et ses réformes judiciaires. Ce même mouvement a réclamé à Esther Hayout, la 3ᵉ semaine de mars, des poursuites contre Binyamin Netanyahou : amendes et prison ferme. Cependant, le Tribunal s\’est retourné contre cette requête.
Le Washington Free Beacon a rapporté lundi que le Département d’État accorderait des fonds des contribuables américains au Mouvement pour un Gouvernement de Qualité (MQG). Celui-ci a participé aux manifestations qui ont secoué Israël pendant des semaines, dont l’encerclement du salon de coiffure où se trouvait Sara Netanyahou.
Les manifestations ont commencé après que Netanyahou a commencé à s\’attaquer au problème vieux de plusieurs décennies de l\’usurpation judiciaire du pouvoir de la législature.
En plus de bloquer la circulation, les manifestants ont parfois adopté des tactiques plus radicales, comme piéger une députée, mère d’enfant autiste, Tali Gottlieb, chez elle – et, plus récemment, piéger la femme de Netanyahou, Sara, dans un salon de coiffure.
L\’administration Biden a suggéré qu\’elle s\’oppose aux réformes, bien que bon nombre des modifications proposées soient simplement parallèles à la loi américaine. Des groupes juifs de gauche aux États-Unis ont également soutenu les manifestations en cours.
Maintenant, il apparaît que le MQG a reçu un soutien du Département d\’État, en septembre 2022, soit avant les élections du 1er novembre, à l\’intention d\’un programme éducatif d\’instruction civique à Jérusalem. D\’autre part, cette somme apparaît comme modique et insuffisante à financement un \ »courant subversif\ » efficace, au point de faire trembler un État allié.
Adam Kredo du Free Beacon, révèle :
\ »Les documents indiquent que, depuis 2020, \ »Foggy Bottom\ » (\ »le contrebas brumeux\ », expression populaire désignant le quartier où se situe la Maison Blanche) a envoyé plus de 38 000 dollars au Mouvement pour un gouvernement de qualité (MQG), l\’organisation à but non lucratif israélienne qui alimente des manifestations anti-Netanyahou dans tout le pays. On a vu des manifestants s\’affronter avec la police et prendre pour cibles les membres de la famille de Netanyahou. MQG cherche à renverser le gouvernement de Netanyahou pour son soutien à des réformes majeures de la Cour suprême israélienne qui limiteraient considérablement son pouvoir. L\’organisation a demandé à la Cour suprême d\’Israël, en début de cette année, d\’évincer Netanyahou, affirmant qu\’il était inapte à exercer ses fonctions en raison d\’enquêtes en cours sur des allégations de corruption politique et de pots-de-vin (conflits d\’intérêts).
Le Département d\’État, qui a confirmé le financement, qualifie le groupe d\’organisation non partisane, mais son travail contre Netanyahou soulève des questions sur la manière dont le groupe a pu obtenir un financement américain.
Les États-Unis évitent généralement de financer des groupes partisans étrangers pour neutraliser les allégations d\’ingérence politique. Avant même que le MQG ne devienne une force importante derrière la vague actuelle de manifestations anti-Netanyahou, il s\’est fait un nom en tant que principal critique de la droite israélienne. Compte tenu des relations diplomatiques, assez froides, de l\’administration Biden avec Netanyahou – qui incluent des critiques répétées de la construction d’implantations israéliennes et la décision de lancer une enquête sans précédent du FBI sur les opérations antiterroristes d\’Israël – le financement américain de MQG a fait l\’objet d\’un nouvel examen.
On pense également que l\’administration Obama s\’est ingérée dans la politique israélienne, en utilisant le financement du Département d\’État par l\’intermédiaire d\’un groupe appelé V15 dans un effort raté pour vaincre Netanyahou, opposé à Itzhak Herzog en 2015.
Selon le Département d\’État qui dément toute ingérence : « Le Mouvement pour un gouvernement de qualité est une ONG, le Département lui a offert une modeste subvention initiée sous l\’administration précédente, et le dernier versement de fonds a eu lieu en septembre 2022, avant les dernières élections israéliennes. Cette subvention a soutenu un programme éducatif pour les écoles de Jérusalem qui a complété leur programme d\’études civiques\ ».
S\’appuyant sur cet article, les plus conspirationnistes sont allés imaginer un renversement de pouvoir manigancé au profit de l\’Iran. Il faut garder son sang-froid, quand le navire tangue.
On est quand même bien loin des opérations de la CIA en Amérique Latine dans les années 1970 !
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire
Voila desormais qu’Israël Magazine puise aux pires sources,celles des sites americains complotistes et antisémites cime Beacon, le bien nommé, oeuvre du tristement célèbre J.Banon, éphémère conseiller de Trump, chassé de la Maison Blanche quelques semaines après son entrée par un président pourtant tout aussi agité que lui.
Le complot antisémite de la part des Etats Unis est une antienne reccurente d’un Bibi aux abois. Il l’a ressorti à chaque administration démocrate -un adjectif qu’il déteste ontologiquement- quand lui-même, pris par une pulsion mégalomanie que, voulait s’immiscer dans la politique américaine. Cette fois, il s’allie aux pires de pires pour tenter de tendre un écran de fumée dissimulant ses déboires partout où il se rend. Que ce soit en Israël ou à l’Etranger, il est reçu par la porte de service quand il ne se voit pas la claquer au nez par ses vis-à-vis. Il reste encore des pays pour sauver l’honneur d’Israël des mains d’un candidat dictateur. Cnest en quelque sorte une Hashgaha du ciel.
Il est affligeant de s’apercevoir qu’Henri Bettan, porte-parole francophone de Lapid, fasse de la lecture sélective et ne perçoit même pas qu’en présentant cette thèse, Israël Magazine la dément en insistant sur le fait que quoi qu’il en soit, cet argent est insuffisant à provoquer des troubles sérieux, qu’il est lié à l’administration précédente, le dernier versement datant de septembre 2022, attribué à un programme d’éducation civique : donc rien à voir avec un supposé « coup d’État » (type Amérique Latine). Relisez et revenez à un peu d’honnêteté intellectuelle.