Le chef du Shin Bet investi de la question théorique du glissement vers la « dictature »
Nombreux ont été les médias et les agitateurs motivés par la haine de l’actuelle coalition, à déclarer que la proposition de réforme judiciaire est censée nous mener à la « dictature » (notamment le desormais comique Marc Knobel du Crif). Mais c’est une façon de se laisser dominer par ses fantasmes, sans envisager toutes les instances, comme autant de herses, qui ont partie liée avec la défense de la démocratie, au sein des autorités et services de protection de la population. Parmi ceux-ci, le contre-espionnage ou Shin Bet :

Sur le plan théorique, le chef du Shin Bet est, en permanence, confronté à un dilemme difficile : la loi encadrant le Shin Bet stipule qu\’il doit contrecarrer le terrorisme, empêcher la subversion politique et préserver la démocratie.
Est-ce que, selon ce qui est écrit dans la loi du Shin Bet, l\’organisation doit intervenir, si jamais nous passions par un coup de force à une dictature ?
Dans ce cas, il a le droit (plutôt le devoir) d\’arrêter les gens qui nous feraient passer de la démocratie à la dictature.
Mais qui détermine ce qu\’est une démocratie et ce qu\’est une dictature ?
Cela apparaît dans la loi
Il faut le demander aux juristes encadrant le gouvernement, qui définissent ce qu\’est la démocratie et ce qu\’est la dictature
Le chef du Shin Bet ne peut pas prendre la décision selon sa seule opinion
Qu\’en est-il de la Cour suprême ?
Un tribunal ne décide pas si nous sommes une démocratie ou une dictature. Mais l\’interprétation sera donnée au conseiller juridique du gouvernement, qui devra décider si les actions prises nous ont mis dans une situation où nous risquons de perdre la démocratie. Dans ce cas, selon la loi, le chef du Shin Bet doit agir et arrêter les méchants.
L\’actuel chef du Shin Bet, Ronen Bar, est excellent, intelligent. Il connaît la sensibilité de la question et sait ce qu\’il faut faire. Pour le moment, cela semble imaginaire, c\’est une question théorique à un niveau d\’imagination qui demeure vraiment farfelue. Mais nous avons déjà appris, dans l’histoire, que le lien entre l\’imagination et la réalité est très ténu. Pour l\’instant, ce n’est pas une question qui se pose.
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire