Quelle est la Probabilité qu\’une Guerre civile ou un Coup d‘Etat militaire éclate en Israël ? 1ere partie
Par Yehouda Bethléem
En 1994, la CIA a créé un groupe de travail composé d\’historiens, d\’experts en conflits et d\’analystes, dont Barbara Walter, conçu pour anticiper les guerres civiles et pour comprendre quels pays sont susceptibles de connaître des violences politiques. À l\’origine, le modèle comprenait environ 30 indicateurs différents, tels que la pauvreté, l\’inégalité et la diversité ethnique. Plus tard, ils ont réalisé que la mesure la plus importante est la proximité du pays avec l\’anocratie.
L\’anocratie est un état intermédiaire entre démocratie et autocratie appelé «régime hybride », où augmente le danger d\’une explosion de violence et de guerre civile. À quel point en sommes-nous proches? Au cours des 60 dernières années, on a mesuré la probabilité que des pays se retrouvent dans des situations violentes. Selon cet indice récemment publié en 2022, Israël occupe une bonne place au milieu, marqué dans la couleur verte apaisante, loin des pays \ »rouges\ » à l\’autre bout. Nous ne sommes certes pas la Finlande, qui est à la première place et stable, mais sous la catégorie moyenne \ »plus stable\ ». Au pire endroit sont placés le Yémen et le Soudan, sous la couleur rouge qui signifie « avertissement sévère ». L\’indice international incite-t-il à un optimisme prudent ?
Risque peu important, mais non-négligeable, en Israël
Selon des experts, la probabilité que ce scénario survienne en Israël est faible, mais non nulle. Il semble au vu des polémiques autour du projet de changement du système judiciaire, que l\’usage des termes comme «guerre fraternelle » ou « guerre civile » soient utilisés comme s\’il s\’agissait d’une nouvelle culture pop.
Le terme ne fait pas référence à deux groupes de citoyens qui s\’affrontent, mais à une guerre de citoyens contre le gouvernement. Autrement dit, une guerre civile est une situation où les citoyens brûleraient la Knesset et non leurs concitoyens.
Craint-on des restrictions des libertés civiles ?
Les guerres civiles surviennent généralement lorsque les membres les plus militants d\’un groupe social particulier sentent qu\’il n\’y a pas d\’autre option et se tournent donc vers la rébellion armée. Par conséquent, la crainte est que les protestations soient limitées ou n\’aient aucun effet. L\’un des dangers d\’une révolution judiciaire ou administrative est que les canaux de la participation civile, comme la liberté d\’expression et le droit de manifester, la possibilité de sortir dans la rue sans crainte d\’être arrêté, soient limitées. Que resterait-il ?
Des Israéliens, compagnons d\’armes, se battront les uns contre les autres. Deux voisins qui regardaient le football ensemble, se tireront dessus dans la rue. Il y a une forme de déni, en nous accrochant à la pensée que cela n\’arrivera pas ici.\ »
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire