Tsahal réplique en Syrie après le tir de 6 roquettes vers les hauteurs du Golan
Le chef du Conseil régional du Golan a ordonné l\’ouverture d\’abris dans les villes du sud du Golan.
Tsahal a mené des frappes aériennes dans la région de Damas, tiré des obus d\’artillerie et mené des frappes de drones contre des lance-roquettes en Syrie tôt dimanche matin. L’armée répliquait aux six roquettes tirées en deux vagues vers le Golan pendant la nuit et revendiquées par les Brigades Al Quds du Jihad Islamique en Syrie.
Les sites ciblés par les frappes aériennes israéliennes en Syrie comprenaient un complexe militaire appartenant à la 4e division de l\’armée syrienne dirigée par Maher Assad, frère du dicta-tueur en Syrie, et corrompu par le Hezbollah, des sites radar et des sites d\’artillerie utilisés par l\’armée syrienne.
Une seule et même filière sous le commandement de Téhéran
Le camp syrien (milices pro-iraniennes comprises) a tiré trois roquettes vers le sud du Golan tôt dimanche matin, quelques heures seulement après qu’il a lancé trois roquettes sur Israël depuis la Syrie tard samedi soir : une est tombée dans une zone dégagée et Dôme de Fer en a intercepté une autre. La troisième roquette n\’a pas traversé le territoire israélien.
Samedi soir, l\’une des roquettes est tombée dans une zone dégagée dans le sud des hauteurs du Golan, tandis qu\’une autre est tombée en Jordanie.
\ »Tsahal considère l\’État syrien comme responsable de tout ce qui se passe sur son territoire et ne permettra pas les tentatives de violation de la souveraineté d\’Israël\ », a déclaré le porte-parole de Tsahal.
Les tirs de roquettes ont eu lieu alors que l\’armée renforçait ses troupes en Judée-Samarie mais aussila police après trois jours tendus au cours desquels deux attentats terroristes ont coûté la vie à trois civils.
Jérusalem : état d\’alerte dimanche
Samedi soir, l\’attention s\’est déplacée vers la vieille ville de Jérusalem : les forces de sécurité craignent que de nouveaux troubles n\’éclatent dimanche lorsque les fidèles juifs devraient affluer vers le Mur occidental pour la prière des Cohanim.
Les visiteurs juifs devraient également monter sur le mont du Temple. 2 300 policiers supplémentaires ont été déployés dans toute la ville.
\ »Israël prend toutes les mesures pour s\’assurer que les musulmans, les juifs et les chrétiens puissent célébrer paisiblement le Ramadan, la Pâque (juive) et Pâques (chrétienne)\ », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Des roquettes sur deux fronts
Jeudi soir et tôt vendredi matin, Israël semblait être au bord d\’une guerre sur deux fronts avec le Hamas à Gaza à sa frontière sud et peut-être le Hezbollah à la frontière libanaise, même si les roquettes libanaises provenaient d\’agents du Hamas installés là-bas.
Samedi soir, il semblait qu\’on avait rétabli un calme précaire. Les forces de sécurité sont toujours préparées, non seulement à la violence le long de ces frontières, mais aussi à l\’augmentation de la violence palestinienne.
Yoav Gallant à 200% dans son rôle
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a informé le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, de la situation sécuritaire samedi soir. Il a détaillé les efforts pour « contrecarrer le terrorisme et répondre efficacement à toute menace contre les citoyens et les troupes israéliens », a déclaré son bureau.
\ »Le ministre Gallant a également évoqué les efforts de l\’establishment de la Défense pour permettre la liberté de prière sur le mont du Temple, qui est détourné par des groupes d\’émeutiers extrémistes\ », a ajouté son bureau.
Herzog stigmatise les fake-news auprès de \ »l\’ami\ » très ambivalent Erdogan
Le président Isaac Herzog a déclaré qu\’Israël était \ »fermement engagé à préserver le statu quo sur les lieux saints en général et sur le mont du Temple en particulier\ » lors d\’une conversation téléphonique qu\’il a eue avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Netanyahou a déclaré la semaine dernière que l\’Iran était à l\’origine d\’une grande partie de la violence contre Israël, un point que Herzog a souligné dans sa conversation avec Erdogan.
\ »L\’Iran, par le biais de ses supplétifs, dont le Hamas, mène une campagne sur plusieurs fronts dans le but de saper la stabilité régionale et utilise le terrorisme basé sur l\’incitation religieuse, en se concentrant sur la situation à Jérusalem\ », a déclaré Herzog.
Il a également expliqué à Erdogan que de faux reportages contre Israël dans les médias de langue arabe ont alimenté l\’incitation et contribué à encourager le terrorisme, a déclaré le bureau de Herzog.
Gallant a envoyé samedi soir des renforts en Judée-Samarie, notamment dans les zones entourant la barrière de sécurité, ainsi que dans la vallée du Jourdain où une attaque terroriste vendredi avait coûté la vie à deux sœurs israélo-britanniques, Rina et Maia Dee d\’Efrat.
Telegram: Rina Miryam (G) and Maya Ester, the two British-Israeli sisters murdered in the West Bank in a terror attack.
Un deuxième attentat terroriste, à Tel-Aviv, a coûté la vie vendredi à un touriste italien, Alessandro Parini, 35 ans, arrivé ce matin-là pour les vacances de Pâques.
Gallant a annulé \ »les mesures civiles approuvées avant le Ramadan et l\’entrée de travailleurs en Israël\ ».
Tout indique la main in-visible du Hezbollah pointant le doigt sur la Galilée
Dans la nuit de jeudi à vendredi matin, Israël a exécuté un certain nombre d\’attaques de représailles contre des positions du Hamas à Gaza et au Liban, mais n\’a visé aucune position du Hezbollah.
La réplique d\’Israël a été mesurée, même si les experts ont parlé d\’un lien avec le Hezbollah.
\ »Ce n\’est pas le Hezbollah qui tire, mais il est difficile de croire que le Hezbollah n\’était pas au courant\ », a déclaré Tamir Hayman, ancien chef du renseignement militaire israélien, sur Twitter.
Un haut responsable du Hezbollah, Hashem Safieddine a déclaré que toute infraction contre al-Aqsa « enflammera toute la région ».
Le chef de mission et commandant de la Force de la FINUL, le major-général. Aroldo Lázaro a déclaré s\’être entretenu vendredi avec les autorités israéliennes et libanaises.
« Nos mécanismes de liaison et de coordination sont pleinement engagés. Les deux parties ont déclaré qu\’elles ne voulaient pas de guerre.
Les Etats-Unis résolument derrière Israël en cas de coup du dur
Les États-Unis ont défendu jeudi le droit d\’Israël à l\’autodéfense. Vendredi, Vedant Patel, principal porte-parole adjoint du département d\’État américain, a fermement condamné les récents attentats terroristes à Tel-Aviv et dans la vallée du Jourdain.
Les \ »horribles attaques d\’aujourd\’hui, au cours desquelles trois personnes ont été tuées et au moins huit autres blessées, ont touché des citoyens d\’Israël, d\’Italie et du Royaume-Uni\ », a noté Patel.
Il a poursuivi en disant que \ »le ciblage de civils innocents de toute nationalité est inadmissible\ ».
Patel : \ »Nous sommes en contact étroit avec nos partenaires israéliens et réaffirmons notre engagement durable envers leur sécurité.\ »
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire