Israël marque le jour du Souvenir en pleine controverse

Israël marque le jour du Souvenir en pleine controverse

Peu de ministres ont annulee leur participation aux cérémonies suite aux demandes des familles endeuillées.

Au milieu d\’une vive controverse sur la participation des ministres et des députés aux cérémonies commémoratives, la nation marquera le jour du Souvenir à partir de lundi soir au son d\’une sirène à 20h00. Elle sera suivie immédiatement par la cérémonie commémorative nationale au Mur occidental, avec la présence du président Isaac Herzog, du ministre de la Défense Yoav Gallant et du chef d\’état-major de Tsahal Herzi Halevi.

59 soldats tombés au champ d\’honneur en 2023

Quelque 24 213 combattants, de la période pré-étatique et de soldats de Tsahal sont morts au combat depuis 1860, selon le ministère de la Défense.

Cinquante-neuf soldats sont morts au cours de l\’année écoulée et 86 autres vétérans handicapés sont décédés des suites de blessures subies au cours de leur service militaire, a indiqué le ministère. Le jour du Souvenir commémore également les victimes du terrorisme. Quelque 4 255 personnes ont été tuées depuis 1951. Parmi elles, 31 ont été tuées au cours de l\’année écoulée, selon le ministère de la Défense.

Gallant veut un jour unitaire et rejette les demandes des familles

Cette année, le jour du Souvenir survient au cours de mois de troubles sociaux, à propos des réformes judiciaires proposées par le gouvernement. Des familles endeuillées (mais beaucoup sont pour) ont demandé, la semaine dernière, que les politiciens s\’abstiennent d\’assister aux cérémonies dans les cimetières militaires, cette année, en raison d\’éventuelles protestations et de l’agitation potentielle.

Gallant a rejeté les demandes, arguant que les ministres et les membres de la Knesset représentaient l\’État et que leur présence avait une valeur symbolique. Cependant, un certain nombre de ministres ont annoncé dimanche qu\’ils respecteraient les souhaits des familles.

Le choix de ne pas ajouter de trouble émotionnel à la douleur

Le ministre du Logement et de la Construction, MK Yitzhak Goldknopf et le vice-ministre de la Culture et des Sports Yaakov Tessler, du Judaïsme unifié de la Torah, ont été les premiers à annuler leur participation, respectivement dans les cimetières militaires de Kiryat Gat et Be\’er Tuviya.

Dans une lettre au chef de la branche Kiryat Gat de Yad Labanim, une organisation gouvernementale de familles endeuillées qui est responsable des cérémonies militaires, Goldknopf a écrit que s\’il avait un fort désir d\’assister à la cérémonie, il ne voulait pas provoquer un « inconfort ». Le ministre du Logement et de la Construction a écrit qu’au lieu de cela, il irait au Mur Occidental pour lire des Psaumes en l\’honneur des soldats tombés.

Le député du Likoud Boaz Bismuth assistera à la cérémonie du Kiryat Gat à la place de Goldknopf

Le président de l\’organisation Yad Labanim, Eli Ben-Shem, a déclaré à la radio militaire qu\’il « appréciait beaucoup » la décision de Goldknopf et Tessler. Ben-Shem a critiqué le ministre de la Défense Yoav Gallant pour avoir insisté pour que les ministres assistent aux cérémonies et a averti que des troubles pourraient se produire, en particulier dans les cimetières où des ministres qui n\’ont pas servi dans l\’armée israélienne doivent prendre la parole. Le ministre au sein du ministère de l\’Education Haim Biton, membre du parti Shas, a également annoncé qu\’il annulerait sa participation à la cérémonie du jour du Souvenir à Rehovot. Le ministre de la Santé et ministre de l\’Intérieur Moshe Arbel du Shas, qui a servi dans l\’armée israélienne, le remplacera, selon la radio de l\’armée.

La ministre de la Diplomatie nationale Galit Distal-Atbaryan du Likoud a également annoncé qu\’elle n\’assisterait pas à la cérémonie à Nes Ziona à laquelle elle devait assister, affirmant que «face aux familles endeuillées, je baisse la tête sans équivoque » et que « leur demande est un ordre pour moi.\ » Miriam Peretz, une éducatrice qui a perdu deux fils pendant son service militaire et qui a reçu le prix Israël pour l\’ensemble de sa vie, a également appelé les politiciens à respecter les souhaits des familles endeuillées.

Ben-Gvir continue de prévoir d\’assister aux cérémonies

Les familles endeuillées \ »recherchent une sorte de paix mentale dans une tempête émotionnelle anormale\ » le jour du Souvenir, a déclaré Peretz dans une interview à la radio KAN.

\ »Nous traverserons le jour du Souvenir pacifiquement si nous faisons preuve de retenue, de patience et de sensibilité humaine\ », a-t-elle répété, ajoutant que \ »le monde ne s’effondrera pas, si quelqu\’un ne parle pas, car vous ne pouvez pas gêner un parent endeuillé\ ». ,\ » dit-elle. Parmi les ministres et députés qui devaient assister aux cérémonies, les familles endeuillées se sont particulièrement opposées à la présence prévue du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, au cimetière militaire de Beer Sheva. Quelque 23 familles endeuillées dont les proches sont enterrés au cimetière de Beer Sheva ont publié la semaine dernière une déclaration disant que « l’insoumis Kahaniste, personne qui a été reconnue coupable de soutien à une organisation terroriste et d\’incitation au racisme » ne devrait pas être présent.

Le député Matan Kahana a appelé Goldknopf à revenir sur sa décision et a proposé d\’aller à la cérémonie avec lui afin de montrer l\’unité du pays. Ayelet Shaked a également répondu, affirmant que \ »l\’exclusion des haredim des cimetières le jour du Souvenir est une erreur\ » et qu\’il était \ »de notre devoir, en particulier lors des fêtes nationales, de trouver un terrain d\’entente\ ».

\ »Il y a 364 jours de division\ », a ajouté Shaked.

Grâce aux efforts de Ben-Shem, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le chef de l\’opposition Yair Lapid, Gallant et le chef de l\’Unité nationale Benny Gantz ont publié vendredi une rare déclaration commune : ils appellent tous les Israéliens à \ »laisser la controverse ce jour du Souvenir en dehors des cimetières militaires\ ».

\ »C\’est un jour pour faire taire la controverse, nous tous, et faire place à la douleur et à la mémoire\ », ont déclaré les dirigeants israéliens. « La sainteté des morts et le respect que nous ressentons pour les familles endeuillées nous unissent – sur les tombes de nos proches, nous sommes tous frères. Nous sommes tous une seule nation », ont-ils déclaré.

Plus de 115 chefs d\’autorités locales ont également publié vendredi une déclaration commune appelant au respect du jour du Souvenir.

\ »Le jour du Souvenir, dans les cimetières et les cérémonies à travers le pays, nous sanctifierons les morts dont la perte nous a accordé la vie en terre d\’Israël\ », a déclaré le chef du Centre pour le gouvernement local, Haim Bivas. \ »Nous nous rallierons aux familles endeuillées et leur réserverons tout le respect qu\’elles méritent.\ »

Herzi Halevi a fait une demande similaire dans une lettre publiée dimanche matin.

« C\’est à nous de respecter les cimetières et non d\’en faire des arènes de débat », a déclaré Halevi. \ »La retenue et le silence ont un pouvoir assourdissant, et rendre hommage à nos proches décédés n\’est pas possible avec le bruit de la dispute.\ »

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut