mars 2023

La « Marche de la Liberté » de la droite rassemble les partisans de la réforme

La « Marche de la Liberté » de la droite rassemble les partisans de la réforme Les militants du Likoud et l\’organisation Im Tirzou (« Si vous le voulez vraiment » ! ), ont organisé la \ »Marche de la liberté\ », rassemblant environ 25.000 sur le boulvard Ayalon à Tel Aviv durant une heure et demie et malgré le froid …

La « Marche de la Liberté » de la droite rassemble les partisans de la réforme Lire la suite »

Pourquoi JCall se trompe (comme d\’habitude) de combat au Parlement Européen ?

Pourquoi JCall se trompe (comme d\’habitude) de combat au Parlement Européen ? Marc Brzustowski Que les personnalités médiatiques, montées à Bruxelles, se rassurent : la démocratie israélienne est bien assez forte pour encaisser leurs critiques, parfois infondées par méconnaissance de la portée et de l’ambition réelle du projet de réforme incriminé. Les réformateurs souhaitent un …

Pourquoi JCall se trompe (comme d\’habitude) de combat au Parlement Européen ? Lire la suite »

Yoav Gallant restera ministre de la Défense s’il présente des excuses

Yoav Gallant restera ministre de la Défense s’il présente des excuses Progrès dans les pourparlers de médiation entre le ministre de la Défense et le Premier ministre Les négociations avancent dans le cadre de la médiation entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant, depuis que Galant a refusé de démissionner de la Knesset. …

Yoav Gallant restera ministre de la Défense s’il présente des excuses Lire la suite »

La Syrie accuse Tsahal de frappes à Damas : 2 blessés

La Syrie accuse Tsahal de frappes à Damas : 2 blessés Des frappes aériennes israéliennes présumées visant Damas depuis les hauteurs du Golan ont blessé deux soldats syriens.  Preuve supplémentaire que Tsahal continue d\’agir avec détermination, malgré l\’absence de clarté (pas de courrier de limogeage) sur l\’avenir de Yoav Gallant à la Défense.   Une frappe aérienne a …

La Syrie accuse Tsahal de frappes à Damas : 2 blessés Lire la suite »

Les Voix que l’Occident n’entend pas Michèle Mazel

Les Voix que l’Occident n’entend pas Michèle Mazel La « réforme judiciaire » amorcée par la coalition a déclenché une tempête sans précédent en Israël, mais les échos en dépassent largement les frontières. En Europe : les gouvernements sont unis dans leurs condamnations de la réforme et le caractère pacifique des manifestations de droite ne semble pas …

Les Voix que l’Occident n’entend pas Michèle Mazel Lire la suite »

Les négociations commencent avec le président

Les négociations commencent avec le président. Désaccord entre les organisateurs de la manifestation : \ »pression croissante ou réduction à feu doux ?\ » Les équipes des partis de l\’opposition ont remercié Herzog à l\’issue de la première réunion de dialogue sur la réforme judiciaire.  Elles ont précisé qu\’elles étaient intéressées par une \ »constitution à large consensus\ ». …

Les négociations commencent avec le président Lire la suite »

Netanyahou : \ »J\’ai décidé de suspendre la réforme, pour parvenir à un large consensus\ »

Netanyahou : \ »J\’ai décidé de suspendre les deuxième et troisième lectures, afin de parvenir à un large consensus\ ». Benny Gantz s\’engage formellement. Lapid espère un \ »coup d\’Etat\ » par la rue. Le Premier ministre a déclaré : \ »nous sommes sur la voie d\’un choc frontal dangereux\ », et  a ajouté : \ »Par responsabilité nationale, j\’ai décidé de …

Netanyahou : \ »J\’ai décidé de suspendre la réforme, pour parvenir à un large consensus\ » Lire la suite »

Une ingérence étrangère pour déstabiliser Bibi ?

Le Mouvement pour la Qualité du gouvernement poursuit BIBI pour son retour à la barre. Reçoit-il des financements du Département d\’État et est-ce plausible que ce dernier soit impliqué dans une \ »déstabilisation\ » de Binyamin Netanyahou ?  Selon un journal de la nouvelle droite libertarienne américaine, le département d\’État américain financerait une organisation de gauche en …

Une ingérence étrangère pour déstabiliser Bibi ? Lire la suite »

Hezbollah: unifier les fronts pour l’Intifada du Ramadan 2023

Hezbollah: unifier les fronts pour l’Intifada du Ramadan 2023 Le mouvement chiite compte sur l’affaiblissement intérieur lié à la crise judiciaire et sur les groupes terroristes de Judée-Samarie, en vue d’un embrasement généralisé : \ »l\’unité des arènes\ » avec les Palestiniens contre Israël. Des tireurs ont éliminé Ali Ramzi al-Aswad, un haut responsable des Brigades Al-Qods, …

Hezbollah: unifier les fronts pour l’Intifada du Ramadan 2023 Lire la suite »

La droite conservatrice israélienne à la recherche de l’équilibre perdu

La droite conservatrice israélienne à la recherche de l’équilibre perdu Pour accomplir sa reprise en main du pays fracturé, Binyamin Netanyahou fait appel à deux conseillers : –      Rotem Sela, éditeur des grands ouvrages de la pensée de droite, à l’origine de la réforme. –      Aviad Friedman, vice-président de la Confédération des Centres Communautaires Juifs, un lien …

La droite conservatrice israélienne à la recherche de l’équilibre perdu Lire la suite »

Retour en haut